Une entreprise familiale
Dès 1984 Jean Claude TULLUS s’associe pour créer sa première pépinière commerciale à Bassin Plat à Saint-Pierre de la Réunion. Puis en 1991, changement de statut et déménagement au n° 20 chemin Bassin Martin, Saint-Pierre , avec la création de la SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole) Pépinières Tullus.
Le choix de la spécialisation dans l’arboriculture fruitière s’impose pour éviter de se disperser et de risquer une dilution de la qualité. Le savoir-faire de pépiniériste s’est transmis de père en fils. TULLUS Joseph Spédie, était le premier greffeur et le chef de culture du CIRAD à la Réunion, et a débuté sa carrière de pépiniériste à la Mare Sainte-Marie en 1967. L’équipe de la SCEA Pépinière Tullus a particulièrement apprécié son expérience et son soutien jusqu’à son remplacement dans la société en 2003.
Techniques de multiplication
Le greffage
Aguerrie à la technique «millénaire» du greffage, l’équipe de la pépinière Tullus, avec à sa tête, le duo père-fils, multiplie depuis près de 60 ans les variétés d’agrumes et de manguiers préconisées par le CIRAD. La majorité des vergers existants sur l’île de la Réunion sont constitués de plants passés sous leurs greffoirs...Nous choisissons des porte-greffe qui ont fait leur preuve au fil des ans pour leur robustesse face aux climats et aux sols réunionnais. Parmi les autres fruitiers qui sont greffés en pépinière on peut citer : kaki, jujube, avocatier, pêchers, pruniers...La technique du greffage est une garantie d’une multiplication fidèle des variétés.Le marcottage
Le marcottage est pratiqué essentiellement sur les letchis et longanis afin d’obtenir une fructification plus rapide.Le bouturage
Le bouturage s’applique surtout pour le fruit de la passion, figuier, mûrier...Généralement, un arbre fruitier issu de la graine ne produit pas toujours le fruit de l’arbre originel et à tendance à subir une dégénérescence. Aussi, l’intervention du pépiniériste est-elle primordiale pour garantir la qualité des fruits et la productivité."Qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement".
– Proverbe Africain